top of page

LA petite enfance : Baby gym et eveil gymnique 

 

La baby gym offre un cadre ludique et sécurisé pour les enfants dès l’âge de 24 mois. Un objectif : la prise de conscience du schéma corporel grâce à la sollicitation des actions motrices de base.

La gymnastique petite enfance au sein d’un club FFG, c’est de la gymnastique pour les enfants âgés entre 24 mois et 5 ans. L’objectif premier de ces séances est, dans un cadre ludique et sécurisé, de permettre à ces «petits» de faire connaissance avec leur corps, autrement dit de prendre conscience de leur schéma corporel. La durée des séances oscille entre quarante-cinq minutes et une heure, selon la tranche d’âge des enfants en présence. En effet, de manière générale, nous pouvons distinguer le découpage suivant : de 24 mois à 4 ans, il est proposé des séances de baby gym. L’objectif de ces séances est de favoriser l’épanouissement de toutes les capacités par la pratique d’activités ludiques, riches et diversifiées, sur un matériel pédagogique adapté. L’objectif principal est la connaissance, la prise de conscience, la représentation de son corps (structuration du schéma corporel).

 

à 4 ans , il est proposé des séances d’éveil gymnique.

C’est une éducation psychomotrice ludique, orientée, dans laquelle l’enfant aborde les prémices des activités gymniques proposées par les associations affiliées à la Fédération française de gymnastique. Les activités gymniques permettent de proposer une gamme d’exercices très riche. Le plaisir du mouvement partagé, que l’enfant a connu pendant la baby gym (avec un parent), est remplacé par la joie d’être devenu un enfant disponible, créateur, capable de «faire tout seul».

Le climat de confiance, le plaisir, permettent à l’enfant de se sentir à l’aise et de prendre confiance en lui.

Une séance de petite enfance est encadrée par un ou plusieurs animateurs formés et diplômés, de l’animateur fédéral des activités gymniques petite enfance.

Pendant une séance de baby gym, l’enfant est accompagné, guidé, encouragé. Une relation de jeu unique s’établit entre l’enfant et l’adulte.

Pendant une séance d’éveil gymnique, l’enfant est en autonomie  avec l’entraineur et les autres enfants. Une séance de petite enfance peut être découpée en quatre parties : L’accueil et la mise en train ; les activités de motricité générale : l’enfant évolue sur le circuit gymnique (escalier en mousse, poutre, tapis, mini-trampoline,….) en effectuant les actions motrices de base, grimper, rouler, sauter, s’équilibrer, se suspendre… ; les activités d’expression et de motricité fine ; le retour au calme.

​

GYM LISIEUX possède le "LABEL petite enfance"

​

Le label "Petite Enfance"  

Les premières années de la vie sont primordiales. Ces périodes de l'enfance demeurent les moments les plus favorables à l'éveil psychomoteur et psychosocial.
La vocation des groupes Petite Enfance de la Fédération Française de Gymnastique s'inscrit dans sa vaste mission sportive, pédagogique et de proximité. Elle consiste en un apprentissage favorisant, au travers d'activités ludiques, une progression sociale et sportive en douceur.
Partout en France, la démarche Qualité de la FFG au travers du label Petite Enfance garantit et soutient les méthodes éducatives, l'encadrement et les équipements que l'association met à la disposition des enfants et de leurs parents.

bottom of page